Dépôt du budget 2017 - Gel des taxes pour une 2e année consécutive

Ville de L’Épiphanie, le lundi 19 décembre 2016 – Les citoyens de la Ville de L’Épiphanie seront heureux d’apprendre que le conseil municipal a adopté un budget 2017 avec un gel du taux de taxation pour une deuxième année consécutive.

La Ville de L’Épiphanie a ainsi déposé un budget équilibré de 6655588 $ pour les opérations courantes soit une baisse de 3 %. Cette diminution provient principalement du non-renouvellement des ententes intermunicipales en loisirs avec la Paroisse. Par ailleurs, la Ville maintient une stabilité des revenus et des dépenses des autres services municipaux. Un effort de rationalisation de tous les départements a permis d’atteindre cet objectif.

Aucune augmentation du compte de taxes

En plus du maintien du taux de la taxe foncière au même niveau qu’en 2016, la Ville maintiendra aussi les tarifs des services d’aqueduc, d’égout et de gestion des matières résiduelles. Pour le secteur agricole, le taux de la taxe foncière a été réduit à 0,613 $ soit le minimum permis par la loi. Finalement, la taxe foncière sur l’éclairage sera abolie pour être remplacée par une tarification de 25 $ par unité d’évaluation.

Les grands enjeux de 2017, mais aussi de 2018 et 2019

Parmi les grands dossiers que la Ville de L’Épiphanie aura à porter, notons la possibilité d’un regroupement municipal entre la Ville et la Paroisse, le regroupement des Offices municipaux d’habitation (OMH), la mise en place d’une solution alternative au transport collectif ainsi que le développement économique, le redéveloppement et la densification afin d’accroître le potentiel attractif du territoire.

Les projets de moindre envergure, mais tout aussi importants, ont aussi été inscrits au programme triennal :

-        Refonte du site Internet, uniformisation des communications et de l’affichage municipal;

-        soutien aux organismes municipaux, principalement la Maison des Jeunes;

-        planification de la relocalisation des ateliers municipaux;

-        poursuite des démarches pour l’amélioration de la route 341;

-        réaménagement géométrique de la rue Notre-Dame;

-        conversion de l’éclairage à diode électroluminescente (DEL) de rue et des édifices municipaux;

-        renouvellement de certains équipements de la flotte de véhicules municipaux;

-        mise à niveau de certains équipements pour le traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées;

-        poursuite du programme de mise à niveau du réseau d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (TECQ);

-        poursuite des investissements dans les parcs, ajouts de balançoires, de bancs, de fontaines et divers investissements destinés au maintien de la qualité des équipements;

-        amélioration du réseau cyclable et mise en place d’un réseau piétonnier;

-        ajout de dispositions réglementaires visant à améliorer la qualité du milieu bâti et la qualité de vie.

Pour plus de détails sur les prévisions budgétaires 2017, Cliquez ici