Incendie

Écrit par Cité Web Média le . Publié dans Votre service (incendie)

La sécurité incendie au coeur de nos priorités

Le Service de prévention et lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny fait bien plus qu’éteindre des feux! Ayant pour objectifs de sauvegarder les vies et les biens, il veille à assurer la sécurité et le bien-être des citoyennes et des citoyens.

Les deux divisions du Service d’incendie, la prévention et l’intervention, travaillent de concert afin de minimiser le nombre de sinistres et le montant des pertes matérielles. Couvrant non seulement les secteurs de Le Gardeur et de Repentigny, le Service d’incendie dessert également les résidentes et les résidents de Charlemagne et de L’Épiphanie (Ville et Paroisse). Aussi, il n’est pas rare que les pompiers de Repentigny soient appelés en renfort par les municipalités avoisinantes.

Le Service d’incendie de Repentigny compte plus de 80 pompiers répartis dans quatre casernes. À cela s’ajoute une équipe administrative composée de six cadres, trois préventionnistes et deux secrétaires. Dans le service, quatre femmes pratiquent un métier non-traditionnel : trois d’entre elles sont pompières tandis que la dernière, fraîchement arrivée, est préventionniste.

La prévention pour éviter l’irréparable 
Informer et sensibiliser la population aux normes et règlements en vigueur ainsi qu’aux risques et dangers d’incendie potentiels, voilà la mission de la Division de la prévention. C’est elle qui conçoit les plans d’évacuation de l’ensemble des édifices  municipaux et fait appliquer les plans et les exercices d’évacuation dans les services publics.

Elle favorise le rapprochement avec la communauté en étant présente dans les parcs, dans les garderies, dans les écoles et dans les centres d’hébergement pour personnes âgées. Par ailleurs, la Division de la prévention offre des formations en entreprises en montrant aux employés le maniement adéquat d’extincteurs commerciaux et industriels.

L’intervention : dans le feu de l’action
La Division de l’intervention du Service de prévention et lutte contre les incendies agit de façon planifiée lors de différentes situations d’urgence comme des déversements de matières dangereuses ou des inondations.

Les pompiers prêtent également assistance aux victimes d’accidents routiers et nautiques. Munis d’équipement spécialisé, ils sont en mesure de procéder à des sauvetages en hauteur et sur les plans d'eau.

Tous les pompiers possèdent une radio avec téléavertisseur permettant de communiquer entre eux et rendant leur travail plus sécuritaire. Les pompiers de Repentigny mettent leurs connaissances et leurs compétences continuellement à jour, par le biais de formations à l’Institut de protection contre les incendies du Québec. Ils sont ainsi mieux préparés à affronter les périls.