Circuit canotable Chasse-galerie

Écrit par Cité Web Média le . Publié dans Circuit canotable Chasse-galerie


cannot2

Venez vivre une légende  au gré des méandres

Histoire
Horaire
Tarifs
Localisation
Comment passer une agréable journée plein-air en famille et tout près de la maison? Venez relaxer en canot, en pédalo ou en kayak tout en admirant le paysage de la campagne épiphanienne au gré des méandres de la rivière de l'Achigan. C'est l'opportunité que vous offre le circuit canotable Chasse-galerie de la Ville de L'Épiphanie.
Histoire :

Le nom du circuit est tiré d’une des plus fabuleuses légendes québécoises : le voyage, par canot lors d’une nuit d’hiver, d’un groupe de bûcherons isolés dans leur chantier à la veille du jour de l’an, se désespérant d’être loin des leurs. Alléchés par la proposition du diable de les faire voyager en chasse-galerie à la condition qu’ils prêtent serment, les hommes embarquèrent dans le canot qui s’éleva au-dessus des montagnes vers leur village et leurs êtres aimés. (Haut de page )

Circuit canotable

Location: Pédalo • Canot • Kayak

Le circuit canotable Chasse-galerie rappelle cette fameuse randonnée sous l’emprise maléfique de Satan. Aujourd’hui, offrez-vous le plaisir d’une randonnée sur la rivière et à votre tour faites un pacte, non pas avec le diable, mais avec la nature...

Horaire :  Été 2014

* Du 7 au 22 juin
OUVERT LES SAMEDIS ET DIMANCHES DE 10 H À 18 H
- Aussi ouvert à la Fête Nationale (24 juin) et à la Confédération (1er juillet) de 10 h à 18 h

* Du 25 juin au 31 août 
OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 9 H À 19 H
- Aussi ouvert à la fête du travail (1er septembre) de 10 h à 18 h

Tarifs :

8 $ / 1 heure *
15 $ / 1/2 journée (max. 4 heures) *
25 $ / 1 journée (max. 8 heures) *

* Prix par embarcation
Les vestes de sécurité et les pagaies sont fournies dans le prix.

Pour informations: Au chalet du parc (sur heures d'ouverture) 450 588-7569
ou au bureau du centre communautaire (sur heures de bureau) 450 588-6828 (haut de page)

- Stationnement gratuit
- Tables de pique-nique
- Bloc sanitaire
- Nouveau : Halte pique-nique sur le parcours

Téléchargez le dépliant en PDF

Le parc du Barrage

Le parc du Barrage, site de la première industrie d’importance à L’Épiphanie vers la fin du 19e siècle, s’est vu attribué une toute nouvelle vocation vers la fin du 20e, celle d’abriter le circuit canotable Chasse-galerie. Les visiteurs ne manqueront pas d’apprécier le magnifique paysage que nous offre la rivière de l’Achigan juste au dessus du barrage. Le parc leur donne accès au chalet d’accueil avec services sanitaires, à des tables de pique-nique, à un sentier piétonnier agrémenté de panneaux d’interprétation et à la possibilité d’y pratiquer la pêche sportive.

Chaque année en juillet, ce parc est également le lieu de rendez-vous des gens de la région venant participer au réputé festival Chasse-galerie.

Localisation:

Le site est accessible via l'autoroute 40 sortie 106, après quelques kilomètres sur la route 341 vous arriverez donc aux abords de la rivière de l'Achigan et du parc du Barrage à L'Épiphanie. (voir la carte)

Sur place vous ferez la connaissance d'une flore aquatique grandissante, en plein renouvellement ainsi que d'une faune aquatique renaissante sans oublier la grande multiplicité d'oiseaux qui nichent sur les bords de notre rivière. Hérons et faucons pèlerins se construisent de plus en plus un petit nid douillet près de cette rivière pour le plus grand plaisir de vos yeux et vos oreilles. Ne manquez pas de consulter les cinq nouveaux panneaux d'interprétation situés au long du parcours du sentier piétonnier. (haut de page)

Entrez votre adresse pour voir le trajet (direction en français)

(haut de page)